Facebook Contact Résultats en ligne Prendre rdv en ligne Manuel de prélèvement

Du 11 au 18 septembre 2020 : La semaine nationale de prévention du diabète 2020

 

Le Diabète constitue un problème de santé publique majeur. On a assisté au cours des dernières décennies à une augmentation constante du nombre de cas de diabète et de la prévalence de la maladie.

 

Prenez quelques minutes pour compléter le test de risque. En 8 questions toutes simples, vous saurez si vous êtes exposé ou non au risque de développer le diabète. Ce questionnaire est validé par les autorités de santé internationales.

 

Point sur le diabète de type 2

 

Le diabète c’est quoi ?

Le diabète se caractérise par un taux de glucose (sucre) trop élevé dans le sang. Il est lié à un mauvais fonctionnement du pancréas. 4 millions de Français sont atteints du diabète (type 1 et 2).

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

  • Une personne est diabétique si elle a un taux de glucose sanguin > 1,26g/L à jeun et vérifié à deux reprises
  • Ou la présence de symptômes de diabète (polyurie, polydipsie, amaigrissement) associé à a un taux de glucose sanguin >2g/L à n’importe quel moment de la journée.

 

Quels sont les conséquences du diabète pour la santé ?

Si le diabète est dépisté trop tard ou s’il est mal traité il peut engendrer de graves complications : crise cardiaque, cécité, insuffisance rénale, amputations…  Il est donc important qu’il soit dépisté précocement.

 

Quels sont les causes du diabète de type 2 ?

Il n’existe pas une cause précise mais un ensemble de facteurs favorisants :

Un antécédent familial de diabète, une alimentation déséquilibrée, le manque d’activité physique, un surpoids/obésité… sont autant de causes pouvant favoriser le développement d’un diabète de type de II.

  • Pour améliorer votre hygiène de vie vous pouvez consulter le site internet mangerbouger

 

Comment traiter le diabète ?

Le traitement de première intention lors de la découverte d’un diabète de type 2 est la mise en place de mesures hygiéno-diététiques : une perte de poids, quand elle est nécessaire, une activité physique régulière adaptée et une alimentation équilibrée peuvent être suffisants pour contrôler la glycémie dans un premier temps. Dans un second temps, la prise de médicaments antidiabétiques peut s’avérer nécessaire.

 

Comment le patient diabétique est-il suivi ?  

Le suivi du patient diabétique est important. Plusieurs professionnels interviennent dans le parcours de soins (médecin traitant, ophtalmologue, dentiste…) afin de prévenir, repérer et traiter rapidement les complications de la maladie. Lorsqu’un diabète est diagnostiqué il est important de suivre la glycémie (taux de sucre dans le sang) et notamment de suivre la valeur de l’hémoglobine glyquée qui permet d’évaluer l’équilibre glycémique sur une longue période (2-3 mois).

Le dépistage des personnes à risque est essentiel. Il permet une prise en charge précoce et ainsi de réduire les risques de complications liés à cette maladie.

Pour plus d’information parlez-en à votre médecin traitant ou à votre biologiste.

Vous pouvez également retrouver plus d’information sur le site : www.contrelediabete.fr

INFORMATION CORONAVIRUS COVID-19

PRELEVEMENT NASOPHARYNGE COVID-19

Nos délais de rendu de résultat pour le Coronavirus sont inférieur à 24h pour tous nos patients.

Nous acceptons  TOUS les patients

AVEC ou SANS ordonnance*

AVEC ou SANS Rendez-Vous*

*il est préférable de contacter votre laboratoire pour plus d’information.

ATTENTION: Le Laboratoire n’effectue pas de vaccin COVID-19 pour l’instant.

Pour plus d’informations, appelez votre laboratoire.

Ou cliquez sur les liens ci-dessous:

PCR COVID-19 SEROLOGIE COVID-19