Facebook Contact Résultats en ligne Prendre rdv en ligne Manuel de prélèvement

Journée mondiale de la maladie du foie

« gras » non alcoolique : la NASH

 

Ce vendredi 12 juin 2020 a lieu la journée mondiale de la NASH.

 

La NASH qu’est-ce que c’est ?

La NASH ou stéatohépatite non alcoolique correspond à une maladie du foie lui donnant un aspect de « foie gras ». C’est la forme la plus grave de ce qu’on appelle la maladie du foie gras non alcoolique ou NAFLD.  Elle est influencée par notre mode de vie (excès calorique et sédentarité) et se distingue des autres maladies du foie gras causées par l’abus d’alcool ou les effets secondaires des médicaments.

Est-ce que cette maladie touche beaucoup de personnes ?

Dans le monde, plusieurs dizaines de millions de personnes sont atteintes de NASH, en particulier dans les pays développés.

Il est difficile de connaitre sa prévalence précise car c’est une maladie difficile à diagnostiquer avant les derniers stades de son évolution. Une analyse de plusieurs études estime que 1,5 à 6,5% de la population mondiale serait touchée (12 % aux Etats Unis).

Quelles sont les personnes à risque ?

Cette maladie est due à une surconsommation de sucre et de graisse. Plusieurs facteurs de risques ont été identifiés, les 2 principaux sont l’obésité et le diabète. En effet, 25-30% des patients présentant une obésité sévère (IMC > 40) ou un diabète de type 2 développeront une NASH.  Parmi les autres facteurs de risques on peut noter : taux élevé de lipides dans le sang, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et les états prédiabétiques.

Quelle est l’évolution de la maladie ?

Les patients présentant une maladie du foie gras non alcoolique (NAFLD) présentent un risque plus important d’évènements cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral…).

Le premier stade de la maladie est la stéatose : chez les individus ayant une alimentation riche et excessive, il va s’accumuler progressivement des cellules graisseuses au niveau du foie.

Passé ce premier stade, si l’accumulation de graisses est trop importante, cela va engendrer une inflammation chronique et la destruction des cellules hépatiques : c’est la NASH.

La destruction des cellules va engendrer la formation de tissus cicatriciels fibreux non fonctionnels : c’est la fibrose également appelée cirrhose, à son stade ultime.

A ce stade, le patient a un risque beaucoup plus élevé de développer un cancer du foie.

Comment la soigner ?

Chez les patients atteints de NAFLD (dont la NASH) : la priorité est de stopper l’évolution de la maladie. Pour cela la modification du style de vie avec un régime alimentaire équilibré et la réalisation d’exercice physique est primordiale.

Un traitement médicamenteux peut être associé, notamment chez les patients diabétiques et/ou présentant un taux élevé de lipides dans le sang.

Malheureusement aux stades les plus avancés, le patient peut n’avoir d’autre option que la transplantation hépatique.

Comment savoir si on est atteint de NAFLD ou de NASH ?

La maladie du foie gras non alcoolique est une maladie insidieuse, un foie malade peut fonctionner normalement jusqu’à ce qu’il soit endommagé à 80 %.

Les résultats de certains examens biologiques peuvent vous alerter :

  • Taux d’enzymes du foie augmenté (ASAT et/ou ALAT) signant une anomalie du fonctionnement de votre foie.
  • La présence d’une hyperglycémie (taux de sucre augmenté)ou d’un taux de lipides augmenté.

 


Si vous présentez des facteurs de risque ou un bilan sanguin anormal (ASAT et/ou ALAT augmentée(s), taux de lipides et/ou de sucre augmenté(s)) :  parlez-en à votre médecin.


 

Pour le diagnostic et l’évaluation de sa sévérité : l’examen histologique par biopsie du foie reste l’examen de référence.

Votre médecin peut également vous proposer des techniques d’imagerie (ultrason, élastographie, IRM…) moins invasives mais moins précises.

 

Sources :

https://www.journee-mondiale.com/522/journee-internationale-de-la-nash.htm

https://www.the-nash-education-program.com/fr/

INFORMATION CORONAVIRUS COVID-19

PRELEVEMENT NASOPHARYNGE COVID-19

Nos délais de rendu de résultat pour le Coronavirus sont inférieur à 24h pour tous nos patients.

Nous acceptons  TOUS les patients

AVEC ou SANS ordonnance*

AVEC ou SANS Rendez-Vous*

*il est préférable de contacter votre laboratoire pour plus d’information.

ATTENTION: Le Laboratoire n’effectue pas de vaccin COVID-19 pour l’instant.

Pour plus d’informations, appelez votre laboratoire.

Ou cliquez sur les liens ci-dessous:

PCR COVID-19 SEROLOGIE COVID-19