Facebook Contact Résultats en ligne Prendre rdv en ligne Manuel de prélèvement

JOURNEE MONDIALE DU REIN: 12 Mars 2020

Le jeudi 12 mars 2020 auront lieu des opérations de dépistage gratuit sur tout le territoire. Parallèlement, du 7 au 14 mars 2020 se déroulera la Semaine Nationale du Rein organisée par l’association France Rein en collaboration avec la Fondation du Rein.

 

 

Dépistage de la maladie rénale chronique gratuit le 12 mars dans votre laboratoire EspaceBio

 

La Journée Mondiale du Rein vient à point nommé pour sensibiliser chacun d’entre nous quant à l’importance des maladies rénales. Ce sont des affections silencieuses dont le diagnostic tardif multiplie les complications médicales et les conséquences pour les reins sont en général irréversibles. Des millions de personnes dans le monde décèdent prématurément d’une maladie rénale chronique et des complications cardio-vasculaires qui lui sont associées.

Nos modes de vies actuels (alimentation déséquilibrée, sédentarité…) sont des facteurs aggravants et l’augmentation du nombre de patients souffrant de diabète ou d’hypertension artérielle, entraîne “mécaniquement” une augmentation des cas de maladie rénale chronique. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit une augmentation significative du nombre de personnes atteintes de maladie rénale dans les 10 ans à venir.

Le thème choisi cette année pour la journée mondiale du rein est « La santé rénale pour tous et partout : de la prévention au dépistage en passant par l’accès équitable aux soins de santé ».

Définition de la maladie rénale chronique :

La maladie rénale chronique (MRC) correspond à une diminution de la capacité des reins à filtrer correctement le sang de l’organisme. Le dépistage se fait sur une simple prise de sang (dosage de la créatinine) et un test urinaire (recherche des protéines dans les urines). Si présence d’une anomalie, celle-ci doit être retrouvée sur plusieurs examens consécutifs réalisés dans les trois mois. Le diagnostic précoce est important car lorsque la MRC est parvenue à stade très avancé, il faut alors remplacer les fonctions des reins, soit par des dialyses régulières, soit par une greffe de rein.

Le dépistage de la maladie rénale peut se faire par une simple prise de sang (dosage de la créatinine) et un test urinaire (recherche de protéines dans les urines)

AVEC ou SANS ordonnance

Demandez conseil à votre biologiste

Le rein, à quoi sert-il ?

  • Rôle de filtre : il élimine les déchets produits par le fonctionnement normal de l’organisme et transportés par le sang. Ces substances sont inutiles et toxiques pour le corps lorsqu’elles ne sont pas éliminées.
  • Maintenir une composition constante du sang : quantité d’eau, sels minéraux (sodium, potassium)
  • Production d’hormones, de vitamines comme :
    • La rénine : hormone indispensable à la régulation de la tension artérielle
    • La vitamine D : essentielle à l’absorption intestinale du calcium et à sa fixation sur les os
    • L’érythropoïétine (EPO) : essentielle à la production par la moelle osseuse des globules rouges

A quoi peut-être due l’insuffisance rénale chronique ?

  • L’hypertension artérielle (HTA) : une prise en charge précoce de l’HTA permet de réduire considérablement le risque d’évolution vers une insuffisance rénale chronique sévère
  • Le diabète: un traitement adapté, un diabète équilibré et un suivi régulier est le secret pour éviter d’altérer le fonctionnement des reins.
  • Certaines maladies des reins comme la glomérulonéphrite, la polykystose rénale ou des malformations des reins
  • Certaines maladies auto-immunes comme le lupus

Comment réduire le risque de maladie rénale chronique ?

  • Faire de l’exercice régulièrement et adaptée à son état physique et à son âge. Il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activités physiques par jour.
  • Avoir une alimentation équilibrée : le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque de développer une insuffisance rénale.
  • Limiter la consommation de boissons alcoolisées
  • Limiter la consommation de sel dans vos aliments : la consommation excessive de sel est un facteur de risque d’hypertension artérielle qui par conséquence va avoir un retentissement sur les reins.

=> Pensez à faire contrôler votre tension artérielle régulièrement

  • Eviter le tabac qui favorise le risque d’athérosclérose (c’est-à-dire, le dépôt de lipides dans les artères) et donc le risque de maladie cardio-vasculaire

Bibliographie

INFORMATION CORONAVIRUS COVID-19

PRELEVEMENT NASOPHARYNGE COVID-19

Nos délais de rendu de résultat pour le Coronavirus sont inférieur à 24h pour tous nos patients.

Nous acceptons  TOUS les patients

AVEC ou SANS ordonnance*

AVEC ou SANS Rendez-Vous*

*il est préférable de contacter votre laboratoire pour plus d’information.

ATTENTION: Le Laboratoire n’effectue pas de vaccin COVID-19 pour l’instant.

Pour plus d’informations, appelez votre laboratoire.

Ou cliquez sur les liens ci-dessous:

PCR COVID-19 SEROLOGIE COVID-19