SANS ORDONNANCE: 25 euros à la charge du patient
Le Coronavirus (SARS-Cov-2), comme de nombreux micro-organismes, va induire une réaction immunitaire spécifique conduisant à la production d’anticorps.
La réponse immunitaire est toujours graduelle :
La sérologie COVID-19 correspond à la recherche d’anticorps spécifiques de ce virus dans le sang du patient.
Les études actuelles estiment le délai d’apparition des anticorps contre le Coronavirus (SARS-Cov-2):
Si vous avez présenté des signes évocateurs d’une infection à COVID-19 et que vous souhaitez connaitre votre statut sérologique nous vous recommandons de vous présenter au laboratoire au moins 21 jours après le début des symptômes. Ce délai est nécessaire pour limiter le risque de résultat faussement négatif.
Si vous n’avez pas présenté de symptômes mais que vous souhaitez connaitre votre statut : vous pouvez venir au laboratoire quand vous le souhaitez.
La technique RT-PCR permet de détecter directement le virus dans un liquide biologique donné. Le Coronavirus (SARS-Cov-2) est souvent recherché dans les sécrétions naso-pharyngées. Elle permet de faire un diagnostic précoce d’une infection en cours à Coronavirus (SARS-Cov-2) contrairement à la sérologie.
Si vous présentez des symptômes évocateurs du COVID-19 :
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN
La sérologie COVID-19 se fait directement au laboratoire par une simple prise de sang.
Pour la protection de tous, nous vous demandons de vous y rendre avec un masque chirurgical ou sanitaire (masques en tissus).
Actuellement le test n’est pas remboursé : l’analyse est facturée 30 euros par le laboratoire, à cela s’ajoute des frais de dossier et de prélèvement sanguin (environ 10 euros).
Une fiche de renseignements est à remplir systématiquement afin d’évaluer le délai entre l’apparition des symptômes (ainsi que leur nature et leur intensité) et la réalisation de la sérologie.
Les informations recueillies sur la fiche de renseignements sont capitales afin que le biologiste puisse interpréter les résultats.
Les résultats sont interprétés par les biologistes médicaux et vont dépendre de plusieurs facteurs notamment du délai entre le prélèvement et les symptômes. Sur chaque compte-rendu figure une conclusion adaptée à chaque patient.
Les données sont insuffisantes pour parler actuellement d’immunité protectrice en cas de positivité de la sérologie avec présence d’IgG.
Les tests sérologiques permettent de déterminer si une personne a produit des anticorps en réponse à une contamination par le coronavirus.
La sérologie permet d’affirmer une contamination plus ou moins récente par le Coronavirus (SARS-Cov-2) mais ne permet pas de savoir si vous êtes toujours contagieux.
CONTINUEZ LES GESTES BARRIÈRES ET LA DISTANCIATION SOCIALE
De nombreuses sociétés se sont mises à produire des tests rapides pour la recherche d’anticorps anti-Coronavirus (SARS-CoV-2) devant la demande colossale mondiale et l’urgence sanitaire. Certains de ces tests ont des performances basses voir médiocres.
Le laboratoire EspaceBio a sélectionné des tests pour leurs performances et a réalisé des essais afin de vérifier que la sensibilité et la spécificité étaient bien conformes à celles annoncées par les fournisseurs.
Les Biologistes médicaux sont des pharmaciens ou médecins spécialisés. Ils possèdent des connaissances techniques, scientifiques et médicales nécessaires à l’interprétation des examens de biologie médicale.
Nous commençons seulement à mieux comprendre la cinétique de ces anticorps grâce à la réalisation d’un grand nombre de tests. Chaque sérologie est accompagnée d’un interrogatoire clinique basé sur un questionnaire réfléchi et mis au point par nos équipes. Les éléments recueillis sont indispensables à l’interprétation des résultats par les biologistes.
Réaliser son test sérologique au laboratoire permet de s’assurer de la pertinence du résultat obtenu et de recevoir un compte rendu complet interprété et commenté.
*Remboursée sur ordonnance sous condition: Patient ayant eu des symptômes pouvant évoquer une COVID-19 n’ayant pas eu la possibilité de réaliser une RT-PCR SARS-CoV-2, ou patient ayant réalisé une RT-PCR pour suspicion de COVID-19 avec un résultat négatif.